Rédacteur
métier du tertiaire

Concepteur-rédacteur (H-F), Responsable éditorial (H-F), Rédacteur on-line (H-F)

  1. Quelles sont les missions de redacteur ? 

    Le rédacteur en publicité a pour mission de faire passer un message fort et cohérent à destination d'un public défini (tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle,...).

    A lui de trouver l'idée géniale, la formule choc, ou même tout le concept d'une opération publicitaire dont le client, aussi appelé annonceur, attend un vrai retour sur investissement.

    Pour mener à bien ses campagnes, il intègre une équipe de créatifs, d'experts en communication et de responsables marketing, et peut être amené à la diriger selon son niveau d'expérience.

    Véritable initiateur de l'orientation d'un plan de communication, le rédacteur doit savoir maîtriser tout le processus de production (techniques de création) et choisir les modes de diffusion appropriés.

     

     

    Ses principales activités ?

    Plus que des mots, le rédacteur trouve un concept :

    • rencontre avec les annonceurs
    • suivi des réunions diverses (création, marketing, commercial,…)
    • proposition d'un ou plusieurs concepts
    • supervision de l'équipe d'exécutifs
    • suivi de la production
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le rédacteur est un créatif conscient des réalités du terrain :

    • avoir l'esprit vif et créatif
    • être capable de travailler seul ou en équipe
    • supporter la pression des délais
    • mener une vie culturelle riche et inspirante
    • être un expert en communication et marketing
     

     

    Comment devenir redacteur ?

    Le métier de rédacteur dans la publicité s'appréhende par une formation initiale en communication, y compris dans le traitement de l'image et non pas seulement du texte :

    Un cursus littéraire peut aussi conduire à la fonction de rédacteur :

    • BTS Communication
    • BTS Design graphique, option A communication et médias imprimés
    • BTS Design graphique, option B médias numériques
    • DUT Information-communication option publicité
    • DUT Information-communication option communication des organisations
    • Diplôme de concepteur en communication visuelle
    • Titre RNCP Concepteur-rédacteur
    • Licence pro Métiers de la communication
    • Licence Arts, lettres et langues
    • Licence pro Médiation culturelle et valorisation des expressions artistiques
    • Master Lettres
     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le rédacteur en publicité travaille le plus souvent dans une agence de communication ou une agence de publicité, sous la houlette d'un directeur artistique ou d'un chef de projet. Il est le plus proche collaborateur de ce dernier au sein de l'équipe de créatifs (graphistes, illustrateurs, photographes, exécutifs,…).

    Le rédacteur participe à toutes les réunions d'équipe : briefing, brainstorming, présentation, débriefing. Mais il ne travaille pas forcément derrière un bureau du matin au soir. En réalité, le rédacteur travaille partout : dans ses activités quotidiennes, il ne peut s'arrêter de réfléchir au projet. L'idée géniale peut lui venir à n'importe quel moment, n’importe où. Et dans ces épisodes inopinés d'envolée artistique, plus besoin de griffonner quelques repères sur un bout de papier déniché à la va-vite. Il dispose aujourd'hui de toute la technologie nécessaire sur lui, au travers d'un Smartphone ou d'une tablette, pour consigner ses éclairs de génie et ne rien oublier.

    S'il travaille sur un projet audiovisuel, il se rend sur le tournage pour s'assurer du respect de l'orientation du message, et porte parfois des corrections sur le terrain. Il lui arrive d'endosser la fonction de coréalisateur.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    L'accès au monde la publicité ne se fait pas sans mal. Seuls les grands groupes de communication et de médias emploient des rédacteurs. Les agences plus modestes confient ce rôle au chef de projet, parfois même au graphiste.

    Les stages représentent la meilleure porte d'entrée. Le rédacteur peut créer un réseau de contacts et faire valoir son sens créatif.

    Avec quelques campagnes réussies à son actif, le rédacteur qui sait faire preuve de rigueur peut viser un poste de directeur de création.

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