Les métiers et l’emploi dans la pharmaco-cosmétique
L’industrie pharmaco-cosmétique recrute plus de 300 000 personnes et compte plus de 150 métiers liés à la recherche & développement, la production, mais aussi à la commercialisation, la qualité et la maintenance. Au cœur du secteur, une priorité émerge : améliorer le confort de vie des autres ! Actuellement, + 1 000 postes en CDI, CDD, CDI-Intérimaire, Intérim et Formation sont ouverts à travers toute la France !
Une industrie tournée vers l'humain

Les recherches sur les vaccins et les produits cosmétiques, le développement de l’e-santé, les thérapies géniques pour traiter des conditions jusqu'alors incurables… l’industrie pharmaco-cosmétique se réinvente. L’objectif ? Améliorer les soins de santé, garantir la sécurité des médicaments tout au long du processus de production.
Alors, prêt à intégrer un secteur porteur de sens ?
Nos chiffres clés*
+ 1 000 offres d'emploi disponibles
+ 30 agences dédiées
+ 70 000 missions d'intérim réalisées
Top 3 des métiers qui recrutent

Technicien de laboratoire
Il mène des tests de contrôle dans des laboratoires d’analyse, de recherche ou de production. Analyses biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques…

Technicien chimiste
Il intervient à tous les stades de la conception d’un produit ou d’une molécule : il prépare les échantillons et les réactifs, réalise des tests et s’assure de la bonne marche des appareils.

Opérateur de production
Il participe à la fabrication et au conditionnement des produits. Il doit respecter les réglementations, les règles d’hygiène et de sécurité pour garantir la qualité du produit obtenu.
Les régions qui recrutent le plus
Pour en savoir plus
Les établissements publics (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce) proposent diverses formations en chimie, pharmacie et cosmétique. Ils proposent des parcours complets qui couvrent les aspects théoriques et pratiques du domaine. Reste à choisir la formation qui répond à vos attentes !
Contrairement aux idées reçues, un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ou en chimie n’est pas obligatoire pour exercer un métier pointu. Seuls 9 % des salariés sont pharmaciens. Du CAP au master, en passant par le BTS et le DUT, divers cursus sont accessibles.
- Les CAP (CAP opérateur logistique par exemple) et les bac pro (bac pro pilote de production par exemple) vous permettent d’intégrer la production ;
- Les licences et masters vous permettent d’acquérir des connaissances pointues.
La mobilité interne est aussi favorisée par les CQP (certificats de qualification professionnelle) sans condition de diplôme !
L’industrie compte plus de 150 métiers. C’est dans la production que l’on compte le plus d’embauches. Vous souhaitez occuper un poste technique ? Tournez-vous vers le poste de conducteur de ligne, agent de laboratoire ou opérateur de production. Vous êtes plutôt manuel ? Les postes de technicien de maintenance sont à considérer. Avec le développement des nouveaux champs de recherche (biologie moléculaire…), les métiers de la maintenance et de l’information médicale sont de plus en plus recherchés.
Votre CV est le seul portrait que l’employeur ait de vous. Ne laissez rien dans l’ « à peu près », soyez précis, honnête et clair ! Adaptez votre CV au poste visé. Si vous postulez, par exemple, pour un poste de technicien qualité, la connaissance des réglementations du secteur (FDA, EMA, etc.) et des procédures de certification telles qu’ISO 9001 est un atout majeur.
Afin d’éviter les risques de contamination et respecter les protocoles de fabrication, de nombreux opérateurs travaillent en binôme. L’aisance dans la gestion des projets et le travail en équipe font ainsi partie intégrante des compétences appréciées. Le secteur est également exigeant en termes de traçabilité des produits et de respect d’hygiène. En plus de connaissances techniques indispensables, la rigueur est de mise.
Parmi les métiers les mieux rémunérés figure le poste de directeur (production, qualité, etc.). Ce métier à responsabilité exige une solide expérience et des compétences managériales avérées. Il est généralement accessible aux professionnels ayant au moins 10 ans d'expérience dans le secteur.