Métier du tertiaire - Assurances
Chargé de middle office

Métiers associés : Chef de projet middle office (H-F), Commercial en assurances (H-F), Conseiller en assurances (H-F), Gestionnaire de risques (H-F), Auditeur (H-F), Rédacteur en assurances (H-F)

  1. Quelles sont les missions du Chargé de middle office ?

    Aussi connu sous l’appellation de « gestionnaire suivi de marché », le chargé de middle office a pour mission principale d’assurer la liaison et de faciliter la collaboration entre le front office et le back office, de s’assurer du respect des procédures, et de contrôler et valider les opérations effectuées par le front office.

     

     

    Ses principales activités ?

    Les activités du chargé de middle office sont variées :

    • soutien au front office : accompagnement des commerciaux, gestion des réclamations ;
    • vérification de la complétude et de la validité des dossiers soumis par le front office ;
    • mise en place et suivi des dossiers ;
    • vérification de la régularité des opérations effectuées (sur le plan légal et sur le plan interne) ;
    • contrôle et suivi des risques, et proposition d’ajustements visant à réduire ceux-ci ;
    • validation des nouveaux produits d’assurances ;
    • participation à l’amélioration des process et à la rédaction des procédures ;
    • coordination des back offices ;
    • résumé des opérations à destination des back offices.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le chargé de middle office se doit de posséder les compétences suivantes :

    • excellente capacité de compréhension, d’évaluation et de gestion des risques ;
    • connaissances approfondies dans les domaines juridiques et financiers ;
    • très bonnes notions en comptabilité ;
    • familiarité avec les outils et systèmes informatiques ;
    • très bonne maîtrise de l’anglais, indispensable dans le secteur des assurances.

    Le chargé de middle office doit par ailleurs posséder un excellent sens du relationnel : c’est même là l’un de ses atouts principaux, son rôle étant de servir d’interface entre front et back office. La capacité d’adaptation est elle aussi un avantage précieux, permettant au chargé de middle office de réajuster son travail en fonction des changements de réglementations. Enfin, l’organisation et la précision sont de rigueur, de même qu’une bonne résistance au stress et la capacité à garder son sang-froid dans des situations complexes.

     

     

    Comment devenir Chargé de middle office ?

    Il est possible d’accéder au métier de chargé de middle office suite à une formation bac+2, telle qu’un DUT en GEA ou en commerce, ou encore suite à une licence pro « Back et middle office ». Cependant, si vous souhaitez accéder rapidement à un poste à responsabilités, tournez-vous plutôt vers une formation de type bac+4/5 :

    • école d’ingénieurs ;
    • école de commerce ;
    • master management des opérations de marché ;
    • master sciences de gestion.
     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Dans le domaine de l’assurance, le chargé de middle office exerce généralement pour une compagnie d’assurances ou pour une mutuelle.

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    Le chargé de middle office pourra évoluer vers un poste de front office, ou rester au sein du middle office afin de gérer une équipe. Il pourra aussi s’orienter vers le contrôle interne, ou encore vers un travail de consultant dans un cabinet de conseil en assurances. 

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