L’entretien pat téléphone ou webcam
Ce type d’entretien n’est pas systématique, il sert surtout à gagner du temps en opérant une présélection et en validant certains éléments objectifs de votre candidature avant d’aller plus loin.
Plus court qu’un entretien classique, il dure entre 5 et 15 mn, et vous évite de vous déplacer à ce stade du recrutement. Rassurez-vous, un entretien téléphonique se fait le plus souvent sur rendez-vous. Ce qui vous laisse le temps de le préparer et de vous assurer que vous êtes dans de bonnes conditions.
Même si vous êtes chez vous, il convient de traiter l’entretien avec sérieux. Ayez votre CV et le descriptif de poste sous vos yeux, si nécessaire quelques notes sur le poste ou l’entreprise.
Préparez 2 ou 3 questions concernant le poste ou l’entreprise. Assurez-vous qu’il n’y ait personne d’autre que vous dans la pièce qui puisse vous déconcentrer, évitez les bruits parasites : avaler une tasse de café, ou même fumer, s’entend parfaitement au téléphone.
Si le recruteur vous appelle par surprise et que vous ne vous sentez pas prêt, ou que vous n’êtes pas à votre domicile, il est préférable de le lui expliquer et lui proposer un autre rendez-vous téléphonique. Il ne vous en tiendra pas rigueur. L’entretien par téléphone est souvent plus structuré et plus court que l’entretien en face-à-face et va aborder des sujets très factuels et objectifs (par ex. : votre situation actuelle, votre projet professionnel, votre disponibilité, votre mobilité...) ou préciser certains aspects de votre CV ou la maîtrise de telle ou telle compétence.
Répondez-y de façon factuelle et précise, en donnant des exemples concrets.
Sachez également vous montrer sympathique et enthousiaste. Le fait de ne pas voir son interlocuteur amène beaucoup de personnes à être mal à l’aise ou crispées. A l’inverse, rappelez-vous que sourire au téléphone s’entend.
A retenir
Variante de l’entretien par téléphone, l’entretien par webcam reste rare mais est de plus en plus utilisé. La webcam permet de mieux personnaliser l’entretien, mais aussi de mieux capter ou faire passer les messages “non-verbaux”. En cas de distance géographique très importante, les entretiens par téléphone et webcam peuvent remplacer l’entretien en face-à-face avec le recruteur. Après avoir validé que vous êtes équipé et que vous en acceptez le principe (vous n’êtes pas obligé d’accepter), le recruteur vous adresse un mail vous donnant toutes les consignes pour vous connecter. Les conseils sont les mêmes que pour l’entretien par téléphone : assurez-vous d’être dans une pièce calme et évitez toute activité parasite (boire un café, fumer…). Vérifiez que vous n’êtes pas à contre jour, que vous êtes bien cadré. Si vous êtes à votre domicile, l’entretien par webcam peut être un peu indiscret… Vérifiez ce que le recruteur va voir derrière vous… Et pensez à mettre une tenue vestimentaire adaptée.
L’entretien collectif
Principalement utilisé pour des postes qui demandent des compétences relationnelles ou de travail en équipe, on le retrouve souvent pour des fonctions commerciales ou de relation clients. Le recruteur sera particulièrement sensible à la façon dont vous communiquez et collaborez avec les autres membres du groupe. Il peut durer de 1h jusqu’à une ½ journée. Le recruteur qui animera la réunion vous donnera toutes les consignes nécessaires. Bien qu’il n’y ait pas de règle systématique, vous allez généralement trouver deux phases :
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Une phase dans laquelle chacun se présente ou expose son expérience. Sachez être synthétique, présentez en quelques mots ce que vous avez fait et ce qui vous intéresse dans le poste à pourvoir. Sachez écouter les autres participants lorsqu’ils se présentent. Vous pourriez avoir des questions sur le sujet pour mesurer votre capacité d’écoute.
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Une phase de travail en commun. Ca peut être un jeu de rôle, une résolution de problème, un projet à construire, un débat sur un thème donné...Quel que soit le sujet, il s’agit de voir comment vous allez vous comporter au sein d’un groupe. Allez-vous spontanément prendre les rênes ou préférez- vous collaborer ? Préférez-vous apporter de nouvelles idées ou plutôt évaluer les idées déjà émises ? Êtes-vous plutôt critique ou conciliant ? En fait, selon le poste à pourvoir l’une ou l’autre des attitudes pourra être préférée...
La principale difficulté pour vous : échanger de façon conviviale et constructive avec les autres candidats qui postulent sur le même poste et avec lesquels vous êtes en concurrence...
Résistez à l’envie de dénigrer ce qui a été dit ou de contredire de façon trop directe. Apportez plutôt vos arguments comme complémentaires. Préférez le "et j’ajouterais..." au "ce n’est pas du tout ça”.
Evitez les attitudes suivantes : couper la parole, être agressif, monopoliser tout le temps de parole. À l’inverse, ne restez pas dans votre coin sans parler. Pour le reste, laissez votre naturel agir, c’est la meilleure façon d’être crédible et de ne pas vous laisser dominer par votre stress.
L’entretien avec un "Recruteur Professionnel"
Ce type d’entretien peut avoir lieu avec le consultant recrutement d’une agence d’emploi ou d’un cabinet de recrutement ou bien dans l’entreprise avec une personne de la DRH. Il peut durer de 30 mn à 1h30, selon la complexité du poste. L’objectif du recruteur est d’aller au-delà des éléments contenus dans votre CV pour mesurer la correspondance entre votre profil et le poste qu’il a défini avec le demandeur. Il peut avoir passé beaucoup de temps à définir ce poste tant sur le plan technique que par rapport à l’environnement humain et avoir une idée précise de ce qui est attendu. Il a imaginé une série de questions pour le mesurer, et peut parfois s’aider de quelques tests. Son enjeu : trouver un ou plusieurs candidats à proposer au responsable hiérarchique du poste.
Le recruteur est jugé sur :
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sa capacité à trouver des candidats : il ou elle n’a donc aucun intérêt à éliminer des candidats à outrance ou sur de mauvais critères.
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la réussite du candidat qu’il aura proposé et qui sera choisi : il ou elle n’a donc aucun intérêt à proposer une personne trop éloignée du besoin.
L’entretien avec votre futur manager
Parfois, c’est le seul entretien d’embauche. Souvent, c’est l’étape finale d’une série d’entretiens. Il s’agit bien entendu pour votre futur manager, de vous connaitre avant de prendre sa décision. Si le poste demande des compétences techniques très pointues, c’est souvent lui qui est le mieux à même d’évaluer votre niveau et votre expérience. C’est également à ce stade que vous aurez d e s informations de premières mains sur le poste et les attentes vous concernant. Votre candidature lui a été présentée par le recruteur qui lui a expliqué les raisons pour lesquelles il estime que votre profil convient pour le poste. Votre futur manager sait donc, dans les grandes lignes, que vous répondez à ses attentes. Mais attention, tout n’est pas joué pour autant : le recruteur présente souvent 2 ou 3 candidats. Le choix final appartient au responsable hiérarchique.
Les 3 principaux objectifs de votre futur manager :
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Vérifier que vos compétences répondent bien à son besoin (si le poste implique des compétences techniques complexes, il est mieux placé que le recruteur).
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S’assurer que vous allez bien vous intégrer à l’équipe ou la culture de l’entreprise.
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Répondre à toutes vos questions et interrogations pour s’assurer qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise.