Métiers associés : Maçon coffreur ferrailleur (H-F), Aide-maçon (H-F), Maçon tailleur de pierres (H-F), Maçon coffreur (H-F), Maçon finisseur (H-F).
Métier du BTP
Maçon VRD
-
Quelles sont les missions du maçon VRD ?
Le maçon VRD (Voirie et Réseaux divers) exerce sur des chantiers de voiries, au sein d’entreprises de travaux publics, de construction de réseaux ferrés, ou de l’armée. Le maçon VRD est chargé de la réalisation des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, de voies piétonnes, de pistes cyclables, de parkings, de voies ferrés et les éléments de voirie (chaussées, bordures, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain, trottoirs, aménagement du cadre de vie, caniveaux, etc.).
Le maçon VRD réalise notamment les revêtements pavés ou dallés, maçonne de petits ouvrages en béton, pose des bordures et des caniveaux, et met en place les réseaux d’assainissement, d’acheminement de l’eau, d’adduction de gaz, d’électricité et de télécommunication.
Ses principales activités ?
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe et d’un chef de chantier, le maçon VRD accomplit, en équipe, les tâches suivantes :
- Sécurisation du chantier (signalisation, balisage, déviations, etc.).
- Positionnement des repères pour les ouvrages à construire.
- Terrassement et fondations.
- Implantation des éléments de voiries (pavés, des dalles, du mobilier urbains, etc.).
- Application et compactage des différentes couches de revêtements de chaussée.
Ses compétences et qualités ?
Dans un domaine très mécanisé (pelle hydraulique, compacteur, finisseur…), le maçon VRD doit allier à la fois des compétences de maçonnage et des compétences de maniement d’outils et d’engins :
- Habileté à la tâche et souci de la finition : techniques d’application d’enrobés, de coulage du béton, etc.
- Lecture de plans et traçage.
- Maîtrise des outils de mesure topographique, de terrassement, de surfaçage et de réglage pour les revêtements, du petit matériel mécanisé (mini-pelleteuse, marteau-piqueur, bétonnière, etc.), et des pelle, pioche, cordeau et bombe pour les traçages.
- Capacité à conduire des engins de travaux publics (finisseur, pelle hydraulique, engins de compactage, etc.) et leur guidage (à la voix, au sifflet, aux gestes conventionnels).
Habile et précis, le maçon VRD doit faire preuve d’initiative, de prudence pour lui-même et les autres, d’une bonne endurance physique et de l’esprit d’équipe.
Comment devenir maçon VRD ?
Si le métier de maçon VRD est encore accessible sans diplôme particulier, un diplôme de niveau CAP et plus permet d’évoluer plus rapidement :
- CAP Constructeur de routes ou Maçon VRD ou Constructeur en ouvrages d’art,
- BEP Travaux publics,
- Bac professionnel Travaux publics (pour l'encadrement d’équipe),
- Certificat de qualification (formation continue).
Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) peut être requis.
Dans quel environnement ?
Routes, espaces verts, parkings, voies ferrées… les domaines d’intervention du maçon VRD sont très nombreux, et les entreprises qui recrutent ce profil qualifié également.
Il est amené à travailler en plein air et par tous les temps. Il doit faire preuve de mobilité géographique et d’adaptabilité dans ses horaires (week-end, jours fériés, etc.).
Avec quelles perspectives d’évolution ?
Avec de l’expérience et une bonne connaissance du métier, le maçon VRD peut devenir chef d’équipe, puis chef de chantier travaux publics et voirie, ou bien s’installer à son compte.
Pour aller plus loin
Plus d'info sur le métier
Les formations qui préparent à ce métier
Votre prochain emploi
avec ManpowerNos offres d'emploi
Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la construction et des travaux publics.
Nos agences
Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.