Métiers associés : agent administratif (H/F), employé administratif (H/F), assistant administratif (H/F)
Métier du tertiaire - Banque
Opérateur de saisie
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Quelles sont les missions DE L'Opérateur de saisie ?
L’opérateur de saisie, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la saisie informatique et utilise son clavier d’ordinateur pour rentrer des données ou saisir des documents dont a besoin l’entreprise ou la compagnie qui l’emploie.
La tâche principale d’un opérateur de saisie est de s’occuper d’alimenter les bases de données de sa compagnie. Il classe, vérifie les documents, assure leur mise à jour et enregistre les données numériques au fur et à mesure.
Un opérateur de saisie peut effectuer son travail dans des structures différentes : cabinets d’avocats, de médecins, de comptables, ou encore la banque. L’opérateur de saisie bancaire devra maîtriser les outils informatiques spécifiques à la banque. C’est un agent administratif important pour l’équipe.
Ses principales activités ?
L’opérateur de saisie est chargé de réaliser certaines tâches administratives précises :
- réceptionner les documents à traiter ;
- vérifier leur contenu, les informations et les délais ;
- saisir les documents à l’aide des outils numériques mis à disposition ;
- prendre des notes, savoir retranscrire une réunion et écrire sous la dictée ;
- contrôler les informations et effectuer les suivis de leurs modifications ;
- éviter les erreurs de saisie et pouvoir mettre en forme les documents de façon claire et lisible.
Ses compétences et qualités ?
L’opérateur de saisie doit être rigoureux pour restituer les documents et organiser à la perfection les tâches qui lui sont assignées. Il doit posséder quelques compétences clés :
- savoir utiliser les logiciels de transcription ;
- maîtriser les autres outils informatiques spécifiques à sa compagnie ;
- maîtriser les traitements de texte, les tableurs, etc. ;
- pouvoir prendre des notes et les retranscrire rapidement ;
- être capable de rédiger des comptes rendus de réunion fidèles et précis ;
- faire preuve d’organisation et pouvoir hiérarchiser ses tâches ;
- maîtriser les techniques de classement et d’archivage.
Comment devenir Opérateur de saisie ?
L’opérateur de saisie possède généralement un niveau BAC ou un BAC + 2. Il peut s’agir d’un BAC professionnel secrétariat ou d’un BAC technologique STG. Les BTS secrétariat ou les formations administratives spécialisées peuvent aussi y préparer.
Dans quel environnement ?
L’opérateur de saisie effectue son travail dans un bureau, au sein d’une équipe. Il a à sa disposition tous les outils informatiques et administratifs dont il a besoin pour effectuer ses tâches.
Avec quelles perspectives d'évolution ?
L’opérateur de saisie peut évoluer, au terme de plusieurs années d’expérience, vers les métiers du secrétariat ou la direction d’un département de saisie s’il reste dans sa branche.
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