Métiers du tertiaire
Réceptionniste d'hôtel

Responsable d'accueil (H-F), Concierge d'hôtel (H-F), Bagagiste (H-F)

  1. Quelles sont les missions du Réceptionniste d'hôtel ? 

    Le réceptionniste d'hôtel accueille les voyageurs arrivant dans l'établissement, les informe sur leur séjour (horaires d'accès, activités,…), répond à leurs demandes, puis facture les nuitées au moment du départ. Il est le référent privilégié des clients de l'hôtel ou de la résidence de vacances.

    Souriant et à l'écoute, il est le premier visage qui est associé à l'établissement. L'image que renvoie ce dernier est directement liée à la disponibilité et à la réactivité du réceptionniste d'hôtel.

    De jour, il enregistre les arrivées et les départs, veille au bon fonctionnement général de l'hôtel et renseigne les résidents sur les points d'intérêt environnants. Sur demande, il réserve pour le compte des clients des dîners au restaurant, des activités sportives, des visites guidées…

    De nuit, il conserve la même positivité pour accueillir les arrivées tardives, et répond aux éventuelles urgences qui peuvent se produire. Il profite de ces horaires calmes pour mettre à jour ses données sur son logiciel de gestion.

    Le réceptionniste est un modèle de patience et de calme qui ne perd jamais son sang-froid devant un interlocuteur énervé, et qui est capable de trouver des solutions immédiates… en plusieurs langues.

     

     

    Ses principales activités ?

    Le réceptionniste est la pierre angulaire de l'établissement :

    • accueil des clients et enregistrement des départs
    • information des clients (ou orientation vers la conciergerie)
    • vérification du travail des équipes (ménage, jardinage, piscine,…)
    • gestion de l'occupation de l'hôtel
    • tenue de la comptabilité
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le réceptionniste aime le contact :

    • savoir être avenant avec les clients
    • faire preuve de réactivité en cas de situation délicate
    • être capable d'alterner le travail seul et les interventions en équipe
    • savoir parler plusieurs langues
     

     

    Comment devenir Réceptionniste d'hôtel ?

    Le CAP services hôteliers constitue la première porte d'entrée dans le métier. Toutefois, le niveau bac est souvent exigé par les employeurs. Le niveau bac+2 permet quant à lui d'évoluer vers un poste d'encadrement dans les grands complexes hôteliers :

    • CAP Services hôteliers
    • Bac pro Accueil, relations clients et usagers
    • Bac pro Commercialisation et services en restauration
    • Bac techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
    • Mention complémentaire (bac+1) accueil réception
    • BTS Hôtellerie restauration, option mercatique et gestion hôtelière
    • BTS Responsable d'hébergement

    Le BTS responsable d'hébergement bénéficie d'un référentiel commun au niveau européen, ce qui signifie que ce diplôme est reconnu par les autres Etats membres de l'Union européenne et permet donc plus facilement au candidat de partir travailler hors du territoire national. Il est accessible directement après un bac techno STHR, ou après n'importe quel autre bac suivi d'une année de mention complémentaire.

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le réceptionniste travaille en grande partie derrière son comptoir d'accueil. Selon les responsabilités qu'il endosse, il peut être amené à parcourir le site de long en large pour vérifier que les chambres sont bien faites, ou encore que chaque personnel est à son poste.

    Dans les hôtels modestes, le patron s'occupe lui-même de l'accueil. Aussi, le réceptionniste est plus souvent employé par des grands complexes touristiques ou bien des hôtels de luxe.

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    La plupart du temps, les offres d'emploi de réceptionnistes ne sont pas totalement fermées aux personnes non diplômées. Le premier contact avec l'employeur est déterminant : du dynamisme, le sourire, et un certain charisme font toute la différence.

    Toutefois, pour viser des fonctions d'encadrement comme chef de la réception, et pourquoi pas directeur d'hôtel, le niveau de formation est un atout majeur.

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