Métier du tertiaire - Banque
Téléconseiller financier

Métiers associés : téléopérateur (H/F), conseiller à distance (H/F)

  1. Quelles sont les missions DU Téléconseiller financier  ?

    Le téléconseiller financier travaille à distance et a pour rôle de renseigner, conseiller et orienter les clients qui l’appellent.

    Un téléconseiller financier doit être capable de répondre aux appels entrants. Il doit apporter des réponses claires et précises aux questions des clients qu’il a au téléphone. Ce sont généralement des questions assez simples, comme un renseignement sur une offre, un produit, les horaires d’ouverture de la banque où la localisation d’une agence.

     

     

    Ses principales activités ?

    Le téléconseiller financier a donc pour mission :

    • de répondre rapidement au téléphone ;
    • d’apporter des réponses claires à ses clients ;
    • de pouvoir transférer l’appel vers les bonnes personnes s’il ne peut pas répondre ou de rappeler plus tard pour l’informer ;
    • de renseigner sur les produits et pouvoir les promouvoir ;
    • d’effectuer certaines opérations bancaires simples ;
    • de prendre des rendez-vous avec les conseillers. 
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le téléconseiller financier est une personne accueillante et ouverte, qui sait mettre le client à l’aise. Les qualités d’un bon téléconseiller financier sont les suivantes :

    • politesse, gentillesse et accueil au téléphone ;
    • patience à l’égard des personnes agressives ou potentiellement difficiles ;
    • capacités à répondre aux questions avec justesse ;
    • bonne communication et capacités d’écoute ;
    • énergie et engouement à l’égard de la compagnie ;
    • connaissance irréprochable des produits et offres. 
     

     

    Comment devenir Téléconseiller financier  ?

    Le téléconseiller financier possède en général un BAC + 2, obtenu à l’issue d’un BTS banque ou d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations. Il peut aussi avoir effectué une formation spécialisée en administration ou relation client. 

     

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le téléconseiller financier occupe ses fonctions dans le secteur tertiaire, dans le domaine de la banque. Il peut être seul ou faire partie d’une équipe chargée de répondre aux coups de téléphone des clients. 

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    Le poste de téléconseiller financier est généralement occupé par des étudiants ou des personnes en début de carrière. Il peut rapidement évoluer vers d’autres métiers du secteur de la banque, comme directeur du service ou conseiller clientèle.

    Pour aller plus loin

    Plus d'info sur le métier

     

    Les formations qui préparent à ce métier

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la Banque-Assurances.

    Voir les offres

     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence