Témoignages clients
3média

  1. 3media

  2. 3MEDIA SECURISE SES RECRUTEMENTS DE CHARGES DE CLIENTELE EN SIGNANT UN PARTENARIAT AVEC MANPOWER

    Acteur majeur de l’emploi sur le bassin du Grand Troyes depuis 2009, 3média est un centre de contact qui intègre une gestion multicanale de la relation client (téléphone, courriers, e-mails…), et qui est reconnu comme un prestataire de référence par de grandes marques, notamment en raison de son expertise de la satisfaction client.

    Dans un contexte de forte croissance, 3média envisage de très nombreux recrutements de chargés de clientèle. Toutefois, l’entreprise s’est confrontée très rapidement  à des difficultés de recrutement sur son bassin d’emploi : pénurie de compétences, savoir-être, fort turnover…

    Partenaire de Manpower depuis de nombreuses années, 3média a compté sur sa capacité à mettre en place une offre innovante pour répondre à ses enjeux : recruter de nouveaux collaborateurs motivés, souhaitant apprendre le métier de chargé de clientèle et visant une intégration pérenne au sein de l’entreprise.

  3. LA « PASSERELLE DES TALENTS » UNE SOLUTION INNOVANTE EN RÉPONSE AUX PÉNURIES DE COMPÉTENCES

    C’est avec le support de Futurskill, Experts en Transformation des compétences, que Manpower France a développé pour 3média une approche sur-mesure de sélection, de formation et d’accompagnement de collaborateurs sur les métiers de chargé de clientèle : la « passerelle des Talents ».

    Cette solution repose sur une approche stratégique en cinq étapes clés :

    • Etude, analyse et définition des besoins en compétences et des métiers cibles.
    • Sourcing sur-mesure, une étape cruciale dans la recherche de candidats.
    • Sélection des meilleurs talents et potentiels.
    • Développement des compétences (techniques, mais aussi efficacité professionnelle et orientation service des candidats sélectionnés)
    • Intégration des candidats rapidement opérationnels.

    Cette approche permet de répondre aux problématiques de pénurie de compétences clés sur un bassin d’emploi en tension, mais aussi de maîtriser les coûts RH en intégrant des collaborateurs directement opérationnels sur leur poste et au fait de la culture d’entreprise de l’organisation, et ce tout en développant l’agilité au marché de 3média, pour gérer de façon optimale ses plans de charge et créer un vivier de compétences.

  4. DES RECRUTEMENTS RÉUSSIS SUR LA BASE DU POTENTIEL DES CANDIDATS

    Après un parcours de deux mois et demi et de 399 heures de formation au sein même des locaux de 3média, quatorze profils ont été retenus sur la base d’un potentiel pour devenir chargé de clientèle.

    La co-construction entre Manpower France, Futurskill et 3média a permis de recruter des demandeurs d’emploi intégrés et engagés, tout en optimisant le financement grâce au concours indispensable de Pôle Emploi dans le partenariat.

    Deux passerelles ont vu le jour chez 3média pour un total de 28 talents recrutés à ce jour dont près de 50% en CDI et le turnover sur ces profils a été divisé par deux.

  5. UN RECRUTEMENT DE TALENTS RÉUSSI SUR LA BASE D’UN POTENTIEL

    Après un parcours de deux mois et demi et de 399 heures de formation, quatorze profils ont été retenus sur la base non pas d’une compétence à l’instant T, mais d’un potentiel pour devenir chargé de clientèle. La formation a été déployée au sein des locaux de l’entreprise, permettant ainsi d’accroître la performance au poste à l’issue du dispositif, avec une véritable implication de l’entreprise à chaque étape du projet.

    Cette co-construction entre Manpower France, Futurskill et 3média a permis de recruter des demandeurs d’emploi intégrés et engagés, tout en optimisant le financement grâce au concours indispensable de Pôle Emploi dans le partenariat.

    Deux passerelles ont vu le jour chez 3média : la première en 2015 et la seconde en 2016, pour un total de 28 talents recrutés dont près de 50% en CDI et le turnover sur ces profils a été divisé par deux (historiquement, le turnover sur ce type d’activité est de trois à quatre personnes sur quatorze formées).

  6. TÉMOIGNAGE CYRIL ROUDAUT, DIRECTEUR EXÉCUTIF DE 3MÉDIA

    Témoignage

    "Manpower France a su, avec FuturSkill, mettre son expertise et sa capacité d’innovation au service de 3média, grâce à la qualité de ses recrutements, la motivation des stagiaires identifiés, la qualité de la formation dispensée, le pilotage de A à Z du dispositif mais aussi la véritable communication entre les différents intervenants du projet.

    Grâce à ce dispositif innovant, 3média est plus que jamais engagé sur ses valeurs fondamentales : une prestation de qualité pour nos clients, le renforcement des compétences et de la polyvalence de nos salariés, la détection de nouveaux talents, mais aussi le développement de la coopération et de la cohésion entre les équipes pour optimiser la performance de l’ensemble du centre de contact.

    Ce dispositif s’est avéré très fiable, avec un très bon niveau de CDI à échéance et un taux de réussite proche de 100 %. Un vrai succès, et un retour sur investissement largement garanti."