Les métiers et l'emploi dans la relation client
Avec plus de 250 000 professionnels mobilisés, le secteur de la relation client est en pleine mutation. Garantir la satisfaction des consommateurs et les fidéliser au mieux est son principal défi. Rejoindre ce secteur, c'est s'immerger dans un univers où chaque interaction compte et où vous pouvez réellement faire une différence pour les gens au quotidien. CDI, CDD, CDI-Intérimaire, Intérim ou Formation, ce sont + 900 offres d’emplois disponibles.
La digitalisation du parcours client se poursuit

Propulsé par les nouvelles technologies, il évolue à un rythme effréné, comme en témoigne l'essor des outils d’intelligence artificielle, à l’image de ChatGPT. Ces innovations transforment les métiers, qu’il s’agisse de gestion multicanale, d’analyse de données ou d’assistance automatisée. Les entreprises recherchent des talents capables de s’adapter à ces évolutions et de garantir une expérience client exceptionnelle.
Alors, prêt à réinventer l’expérience client ?
Nos chiffres clés*
+ 900 offres d'emploi disponibles
+ 10 agences dédiées
+ 30 000 missions intérim réalisées en 2023
Les métiers dans la relation client
Top 3 des métiers qui recrutent

Conseiller de clientèle entreprises
Le conseiller de clientèle entreprises gère un portefeuille d’entreprises clientes, en les conseillant et en les aidant à se développer.

Chargé d'accueil
Parfait connaisseur des démarches à suivre, il accueille le public, l’informe, le dirige et recueille sa demande.

Téléconseiller
Il gère les appels téléphoniques des clients d’une entreprise ou d’une administration.
Les régions qui recrutent le plus
Pour en savoir plus
La formation est le chemin le plus sûr pour développer vos compétences en relation client. Les débouchés sont nombreux, et les formations tout autant ! Les écoles, universités et centres de formation proposent des parcours variés dispensés en :
Cours du jour : pour les jeunes qui préparent leurs diplômes
Cours du soir : pour ceux qui sont déjà en poste et visent à approfondir leurs acquis.
Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont également à considérer. Ces cours en ligne vous permettent d'apprendre à votre rythme !
Du CAP au bac+5, il existe plusieurs formations menant aux métiers de la relation client. Elles s’appuient généralement sur les techniques de vente et d’accueil. Les cursus par alternance restent un excellent choix. Pour cause : vous serez amené à accompagner les clients au quotidien. Vous pouvez également envisager :
Un bac pro « métiers de l’accueil » ou « métiers du commerce et de la vente » : si vous aspirez à occuper le poste de chargé d’accueil, commercial téléconseiller, réceptionniste, conseiller en vente, etc.
Une licence professionnelle ou un master pour des connaissances plus pointues.
Téléconseiller, agent administratif, responsable service après-vente… Ces métiers sont désormais accessibles en télétravail. L’énorme potentiel offert par le digital a également conduit à la création de nouveaux métiers comme celui de consultant commercial. D’ailleurs, la mobilité interne est rapide pour ceux qui ont pu faire leurs preuves !
Les employeurs cherchent des candidats ayant une forte orientation client, capables d'écouter et de résoudre les réclamations. Valorisez vos anciennes expériences – mentionnez par exemple comment votre intervention a amélioré la satisfaction client. Soulignez vos compétences techniques, surtout si elles sont liées à l'utilisation des plateformes de médias sociaux.
Fidélisation, écoute et transparence sont les maitres mots d’une relation client réussie. Les recruteurs cherchent davantage la « performance émotionnelle » chez les chargés d’accueil et commerciaux. Réactivité, diplomatie avec le client et sens de l’écoute sont de rigueur. Vous devez également être capable de gérer les conflits et être rapide dans le traitement des réclamations. La maîtrise des logiciels bureautiques et des systèmes d’information est également un atout de taille.