Les métiers et l'emploi dans l'agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est le 1er employeur de France ! Ouvrier, conducteur de ligne, agent de production, préparateur de commande… la filière propose une grande variété de métiers avec ou sans expérience. Découvrez nos + 1 000 offres d’emploi disponibles en CDI, CDD, CDI-Intérimaire, Intérim ou Formation.  

L’industrie au service du consommateur

Aujourd’hui, le consommateur devient consom’acteur : il veut manger local, écoresponsable et surtout, plus sain

Cette tendance pousse les industriels à répondre à de nouveaux enjeux : réduire le gaspillage alimentaire, développer des produits plus propres avec moins d’additifs ou encore assurer la traçabilité des ingrédients.

Prêt·e à intégrer une industrie innovante pour faire face aux défis de demain ?

Nos chiffres clés*

+ 1 000 offres d'emploi disponibles

+ 80 agences dédiées

+ 230 000 missions intérim réalisées en 2023

Les métiers dans l’agro

Top 3 des métiers qui recrutent

Préparateur de commandes

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes agroalimentaire organise et prépare les commandes des matières premières ou des produits finis. 

Opérateur de fabrication agroalimentaire

Opérateur de fabrication agroalimentaire

L’opérateur de fabrication agroalimentaire se charge de la transformation des matières premières en produits agroalimentaires. 

Technicien contrôle qualité agroalimentaire

Technicien contrôle qualité agroalimentaire

Le technicien en contrôle qualité agroalimentaire est le garant de la qualité des produits fabriqués dans l’entreprise. 

Les régions qui recrutent le plus

Nos Talents témoignent

Chaque jour, nos équipes se mobilisent et innovent autour de solutions dédiées à favoriser l’emploi durable sur chacun de nos bassins d’emplois. De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

Pour en savoir plus

S'intéresser au domaine de l'agroalimentaire, c'est s'ouvrir à un secteur qui se définit par la diversité de ses métiers. La palette des formations est large. Chacune d’elles est dispensée par de nombreux établissements, publics et privés. Parmi eux : 

  • Les lycées

  • Les universités 

  • Les IUT

  • Les écoles

Pour favoriser votre insertion professionnelle, certains établissements proposent également des formations en alternance : un moyen pratique de mettre en application vos acquis et un atout majeur pour votre CV !

L’agroalimentaire est une filière dynamique qui cherche des candidats de tous niveaux. Du CAP au Bac+5, les itinéraires de formation sont variés. Vous vous demandez quel parcours d'études choisir ? 

  • Pour une initiation technique au secteur, un CAP ou un Bac Pro est à considérer. 

  • Vous êtes passionné·e par les technologies ou les techniques de l’industrie ? Un BTS ou un DUT en agroalimentaire vous permettront d'acquérir des compétences opérationnelles. 

  • Plus poussé, un diplôme d'ingénieur spécialisé en agroalimentaire vous permettra d'accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Voici 4 bonnes raisons de travailler dans ce secteur :

  • Une filière en pleine mutation : l’innovation y est permanente pour répondre aux attentes des consommateurs

  • Plusieurs perspectives d’emploi (plus de 150 métiers) avec la possibilité de changer de site

  • Des besoins constants en recrutement : quel que soit votre niveau, vous pourrez y trouver votre compte ! 

  • Un secteur qui vous permet d'évoluer professionnellement : que ce soit dans le domaine de la production ou de la maintenance

Mettez en avant vos compétences techniques. Le travail en équipe et l'organisation sont très appréciés par les recruteurs. Pensez à valoriser vos anciennes expériences, même si elles ne sont pas directement liées à l'agroalimentaire. Un emploi dans la restauration peut également témoigner de votre aptitude à travailler dans le secteur car vous connaissez les process d’hygiène et de sécurité par exemple. Utilisez des termes spécifiques à l'industrie agroalimentaire pour démontrer votre familiarité avec le secteur.