Contrat
d'apprentissage

Comment trouver le type de contrat
qui vous correspond ?

Personnage d'illustration

Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, alternance

  1. Bénéficier d'un contrat d'apprentissage en alternance

    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de suivre une formation en alternance. L’objectif du contrat d’apprentissage est de permettre à ses bénéficiaires d’acquérir une expérience en entreprise afin de favoriser leur insertion professionnelle. 

    La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé (de 1 à 3 ans) et la rémunération évolue de 25% à 78% du SMIC selon l’âge et l’année d’exécution du contrat.

    Pendant toute la durée de son contrat, l’apprenti reçoit en centre de formation des apprentis (CFA) des enseignements généraux, théoriques et pratiques. Les savoir-faire acquis sont ensuite mis en œuvre pendant les périodes de présence dans l’entreprise, où l’apprenti est encadré par un tuteur qualifié.

    A savoir : les adultes porteurs d’un projet de reprise ou création d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie peuvent également signer un contrat d’apprentissage.

  2. Avantages du contrat d'apprentissage pour l'apprenti et l'employeur

    Le contrat d’apprentissage revêt de nombreux avantages pour les employeurs souhaitant former leurs salariés et pour les apprentis à la recherche d’une expérience professionnelle.

    Les employeurs concluant un contrat d’apprentissage avec un apprenti peuvent ainsi bénéficier d’aides financières sous forme d’exonération ou allégement de cotisations sociales, d’indemnité compensatrice forfaitaire, de crédit d’impôts ou encore d’aides supplémentaires pour l’embauche de travailleurs handicapés.

    Les apprentis ayant signé un contrat d’apprentissage pourront quant à eux acquérir une qualification professionnelle reconnue tout en étant rémunéré. Afin de trouver une entreprise d’accueil, les candidats à un contrat d’apprentissage peuvent consulter les offres d’emploi en alternance publiées dans les agences Pôle Emploi, les missions locales et les agences de travail temporaire comme Manpower.