Coffreur boiseur BTP (H-F), Coffreur bancheur (H-F), Maçon (H-F)
Métier du BTP
Maçon coffreur
-
Quelles sont les missions de maçon coffreur ? ?
Le maçon coffreur assure le gros-œuvre du bâtiment en réalisant des ouvrages en béton.
Il s'occupe de couler les fondations d'une maison, ou tous types de dalles, crée les planchers, les escaliers et parfois les murs. Il produit des piliers ou encore des arches pour des besoins architecturaux dans le domaine de l'ouvrage d'art, des axes routiers, de l'industrie, des barrages...
Pour arriver à ses fins, il utilise des moules dans lesquels il coule le béton. Si ces moules sont conçus à base de planches préfabriquées en usine (des banches), il prend l'appellation de maçon coffreur bancheur. En revanche, il est maçon coffreur boiseur dès lors qu'il fabrique ses propres moules, généralement à base de bois.
A partir des plans du projet de construction, il définit la technique de coffrage qu'il va devoir mettre en place, ainsi que les quantités de béton qui lui seront nécessaires. Il s'organise pour que son outillage et ses matériaux soient disponibles sur le chantier au bon moment.
Il installe son coffrage et y insère des treillis soudés en ferraille qui vont assurer la prise du béton et donc consolider l'ouvrage. Vient ensuite l'étape du coulage, puis du séchage. Enfin, le maçon coffreur retire ses coffrages sans les abîmer afin de les réutiliser.
Ses principales activités ?
Le maçon coffreur est le garant de la solidité de ses ouvrages :
- lecture des plans d'architecte
- préparation du chantier : outillage, matériaux, sécurisation des abords
- création ou assemblage du coffrage
- pose du coffrage et coulage du béton
- repli du chantier
Ses compétences et qualités ?
Le maçon coffreur maîtrise parfaitement le travail du béton :
- connaître les dosages pour les mélanges (plus ou moins denses)
- savoir travailler le bois et le métal
- être capable de superviser une équipe (pour les coffrages de grande taille)
Comment devenir maçon coffreur ?
La profession de maçon coffreur a toujours été accessible sans diplôme en se formant sur le terrain auprès de professionnels aguerris. Toutefois, pour se lancer à son compte, ou pour espérer atteindre à termes un poste de superviseur ou de chef d'équipe dans un grand groupe de construction, l'obtention du bac professionnel est un réel atout :
- CAP constructeur en béton armé du bâtiment
- CAP constructeur en ouvrages d'art
- BEP réalisation du gros œuvre
- BEP travaux publics
- Brevet professionnel maçon
- Bac professionnel technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
Dans quel environnement ?
Le maçon coffreur fait partie des rares métiers du BTP qui peuvent nécessiter de passer un certain temps en atelier à préparer le projet (notamment pour la conception des moules), ainsi que devant une calculette à définir les quantités de matériaux nécessaires.
Sur le terrain, le maçon coffreur peut être amené à travailler à la construction de logements pour particuliers, comme à l'édification de structures d'envergure. Les missions sont variées et peuvent l'amener à se déplacer fréquemment.
Il exerce au sein d'une entreprise du BTP, auprès d'un artisan, ou à son compte.
Avec quelles perspectives d’évolution ?
Dès sa sortie de formation, le maçon coffreur n'a pas de difficulté à trouver un emploi tant les besoins en main-d'œuvre sont importants dans le monde du bâtiment.
Dans une société spécialisée dans la construction, le maçon coffreur peut avoir l'opportunité de devenir chef d'équipe et superviser une équipe sur le terrain. Les plus expérimentés viseront par la suite un poste de chef de chantier.
A son compte, le maçon coffreur peut se spécialiser dans un domaine précis et être reconnu pour son expertise spécifique.
Pour aller plus loin
Plus d'info sur le métier
Les formations qui préparent à ce métier
Votre prochain emploi
avec ManpowerNos offres d'emploi
Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de maçon coffreur
Nos agences
Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.