Métier du transport et de la logistique
Manutentionnaire

Métiers associés : Déchargeur (H-F), Chargeur/déchargeur de marchandises (H-F), Trieur (H-F), Chargeur (H-F).

  1. Quelles sont les missions du manutentionnaire ? 

    Le manutentionnaire est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Le manutentionnaire  déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palan, sangles, etc. On le nomme « manutentionnaire cariste » s’il les manipule au moyen d’engins motorisés (grue, chariot élévateur, transpalette, etc.).

    Le manutentionnaire intervient dans les opérations de réception, de rangement, de préparation, d’emballage et d’inventaire physique. Le manutentionnaire cariste est chargé de l’acheminement, du stockage et du déstockage de produits et matériaux, chez un distributeur ou dans une usine de fabrication. Ainsi, il est responsable de la disponibilité des marchandises et doit éviter les ruptures de stock dans les préparations des commandes ou dans la chaîne de production.

     

     

    Ses principales activités ?

    Seul ou en équipe, suivant les directives d’un responsable, le manutentionnaire prend en charge les tâches suivantes :

    • Chargement et déchargement de véhicules.
    • Opérations de tri et stockage des produits en magasin.
    • Conditionnement : cerclage, étiquetage, filmage.
    • Nettoyage des zones de stockage et de travail.
    • Mise à disposition des marchandises (transport au sein des dépôts, ou vers les zones de production ou de commercialisation ; surveillance du  flux, déblocage).
    • Consignation du travail effectué sur un document témoin (sur PC) dans l’objectif de la localisation de la marchandise et de la facturation au client.
    • Signalement des marchandises détériorées ou manquantes.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le métier de manutentionnaire a évolué notamment grâce à l’informatisation et la mécanisation des tâches. Les compétences requises aujourd’hui sont :

    • Habileté et suivi des modalités spécifiques à la manutention.
    • Maîtrise des techniques d’emballage, d’élingage et de conditionnement.
    • Notions d’informatique (pour la consignation et la lecture de données de contrôle).
    • Maniement d’outils tels que pinces, potence, éperons, etc.
    • Lecture de codes et symboles spécifiques à la manutention.
    • Utilisation d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable...) ou motorisés (chariot élévateur, etc.).
    • Connaissance des règles et consignes de sécurité.
    • Comptage.

    Méthodique, soigneux et prudent, le manutentionnaire doit faire preuve de force et de résistance (port de charges de plus de 20 kg, environnement bruyant, zone frigorifique, intempéries ou température élevée) et d’un sens du contact (relations avec les autres corps de métier intervenant au cours des opérations de manutention). Il doit enfin être disponible pour travailler en horaires décalés (roulement, fins de semaine, jours fériés ou nuit).

     

     

    Comment devenir manutentionnaire ?

    Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Toutefois, dans le cadre d’une spécialisation, il est recommandé d’obtenir :

    • pour le manutentionnaire cariste : le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), délivré à l’issue d’une semaine de formation. 
    • pour être agent de magasinage (ou magasinier) : le CAP d’entreposage et de messagerie. 
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le métier de manutentionnaire peut s’exercer dans différents types d’entreprise : transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire), manutention, production ou distribution, et sur des sites variés (entrepôt, quai, usine…).

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Après quelques années d’expérience, le manutentionnaire peut devenir chef d’équipe, responsable des stocks, ou s’orienter (grâce à une formation) vers le métier de magasinier ou de pontier grutier.

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